Ce jour là, la nouvelle fonctionnalité de Facebook qui chaque jour peut vous remémorer vos posts de la même journée 2,3,4 voir 6 ans en arrière ! Je n’arrive pas à me l’expliquer mais je suis tombée en désamour de facebook. En désamour pour ce qu’il nous pousse à faire : mettre en scène notre vie en ne montrant que ce qui a de chouette, de beau et d’enviable et je ne jette la pierre à personne car j’ai été tout aussi stupide pour le faire et me laisser berner : mettre ma vie en scène.
Et puis je suis tombée sur ce film et puis sur cet article, finalement je me suis dit de fils en aiguille que nous étions en train de perdre des minutes, des heures à stocker sur nos petits écrans et applications ce que nous avons de plus précieux : NOTRE TEMPS.
Les réseaux sociaux ont de bons côtés (je ne vais pas non plus me la jouer pessimiste !) mais encore faut il en être totalement détachés pour réellement les apprécier, je suis sure que certaines personnes finissent pas se dévaloriser en pensant que la vie de truc, machin ou bidule est 100 fois plus trippante que la sienne mais gardons en mémoire que nous mettons et choisissons l’angle de notre vie le plus avantageux.
Je n’ai jamais vu de photos prises au petit lever la gueule enfarinée ou lu des statuts réellement dévalorisants (où quand ils le sont c’est pour en attendre des plaintes compatissantes ou des compliments histoire de rebooster son égo). Eh oui car le côté vicieux du système est de vendre du rêve et du merveilleux là où il ne devrait pas en avoir.
Et puis je ne sais pas vous mais je suis lassée de voir tant de discours rodés et de photos quasi parfaites car pensées et travaillées avec un manque cruel de naturel. Je ne retrouve pas de spontanéité, de fêlures, de réalités humaines que la vie n’est pas que beauté et merveille ! Nous avons tous nos casseroles, nos journées noires, nos imperfections et puis c’est ce qui nous permet de rester humains et surtout humbles face à la roue du destin !
Bref tout ça pour dire que la vie est là devant nous, qu’elle ne devrait pas être sur nos Smartphones ou derrière nos écrans, que les moments précieux que nous vivons avec nos proches sont notre jardin secret et devraient être préservés dans notre intimité.
Je vous souhaite de nombreux « ce jour là » heureux et simples un peu moins connectés.
Néanmoins sachez que par ici vous serez toujours les bienvenus.
Bon weekend mes petits azimutés.
C’est délicat au final comme sujet… D’un côté le rendu lisse et parfait d’un profil et son fil d’actualité… D’un autre la réalité d’une vie restée intime et non affichée/publiée aussi belle malgré le coup dur j’espère.
En tout cas un bon sujet d’article ! Je suis heureuse de lire qu’il n’y a pas que moi qui suis gênée. Prenant le web et ces composants pour ce qu’ils sont : des outils ! (De travail, de communication, de partage, …) Mais en rien une exclusivité. 🙂 😉
Bonjour Anne, merci pour ton passage par ici. Sujet très délicat je te l’accorde mais ô combien important, je crois que nous partageons le même avis, un avis partagé! Un très vite. Bonne soirée. Bisous
Je partage ton avis, avec du recule nous perdons énormément de temps rivés sur nos smartphones et autres appareils connectés… mais ne faisons nous pas partie de cette génération digitale? Nous sommes nés presque en même temps que ces appareils qui aujourd’hui nous « mangent » des heures complètes et nous font oublié le véritable sens de la vie.
Je travaille continuellement sur ordinateur et je m’aperçois régulièrement du temps que je grignote sur ma machine.
Et si on éteignais tout et que l’on partait loin de tout ça? ^^
Tu as bien raison Mathilde, je rentre tout juste d’un merveilleux voyage en Tanzanie où j’ai fait en sorte de me couper un peu de toute cette sphère connectée. C’est un formidable outil, à nous de le maîtriser et de ne pas comme tu le dis si bien se laisser grignoter notre temps. A très vite. Cécile