Nous tissons une histoire personnelle avec chaque livre que nous lisons,c’est inévitable. Personnellement je me souviens parfaitement où avoir lu chacun de mes livres et plus particulièrement ceux qui vous ont accompagné à des moments importants de votre vie. Le nouveau livre dont je vous parle aujourd’hui il m’a suivi en Tanzanie (je vous ferai un billet sur mon voyage d’ici deux semaines), autant vous dire que je ne suis pas prête de l’oublier.
Mon nouveau petit coup de cœur littéraire se nomme « La bibliothèque des cœurs cabossés » de Katarina Bivald, le titre pour le coup n’a rien en rapport avec ma situation actuelle mais j’ai adoré le résumé de l’histoire, je vous l’avais déjà écrit, il me semble, mais je choisis toujours mes livres au hasard en fouillant dans des bibliothèques de quartier jusqu’à ce que 2 ou 3 livres captent mon attention et qu’ils repartent avec moi au fond de mon sac, je vous l’avoue ça me fait la même sensation que quand j’étais petite et que je repartais avec un paquet de bonbons de chez la boulangère car je savais que le meilleur restait à venir: la découverte et la dégustation!
Mon nouveau livre parle d’une correspondance entre une jeune femme (Sara) de mon âge (la trentaine) et une séxagénaire (Amy), l’une habitant à Haninge en Suède et la seconde à Broken Wheel dans l’Iowa. Sara ne vit que pour ses livres, n’a pas d’amis et décide sur un coup de tête de répondre à l’invitation d’Amy en s’installant un été chez elle, la suite je ne peux pas vous la dévoiler pour ne rien gâcher au bonheur de lire ce livre.
Ce que j’ai aimé dans ce livre:
– La fraîcheur qu’il dégage
– Les nombreuses références littéraires qui y sont faites
– L’importance donnée à la lecture car je reste persuadée que la lecture (tout comme les voyages) nous rend meilleurs et nourrit notre âme
– Les personnages profondément attachants
– La possibilité d’une nouvelle vie ailleurs
– L’humour et l’autodérision des personnages
Bref je vous le conseille vivement durant vos congés d’été, il vous donnera autant d’énergie qu’un bon bain de mer.
Sinon je poursuis ma lecture estivale avec les livres « les quatre saisons d’été » et « un parfum d’herbe coupée », je vous en parle très vite.
Bon dimanche mes azimutés!
Laisser un commentaire