Je voulais vous parler depuis bien longtemps du livre écrit par mon ami Alexandre De Zan qui a vécu une merveilleuse aventure humaine en février 2012.
Il y a ceux qui s’autorisent uniquement de rêver et ceux qui réalisent leurs rêves, mon ami Alexandre a choisi la deuxième option, il raconte dans son livre « J’ai marché sur la banquise » son périple de 3 semaines à Tasiilaq au Groenland et sa rencontre inoubliable avec les Inuits.
J’aime sa soif d’aventure, de découverte, cette liberté de penser et d’agir qui fait de lui un homme libre et surtout un terrien qui a bien compris qu’il ne fallait pas attendre et prendre le risque de ne plus avoir assez de temps et d’énergie pour vivre ses rêves !
Son livre est un petit bijou (confidentiel car vendu en très peu d’exemplaires), si vous en voulez un, n’hésitez pas à lui écrire, c’est par ici.
Gros coup de cœur de son livre : sa chanson, je vous livre en exclusivité les paroles qu’il a composées en revenant de son formidable périple et souhaitons lui encore de nombreux autres voyages !
« Ce matin un peu par hasard
Un peu de blanc dans ma mémoire
Une image et des regards
Et quelques mots sur un buvard
Ce matin derrière la fenêtre
Le vent claque et puis s’entête
Opi attend qu’il s’arrête
Pour sortir de sa cachette
Face au grand désert blanc
Opi me sourit tout le temps
Et du haut de ses 8 ans
Opi attend l’ours blanc
C’est le moment des au revoir
Je repense à son histoire
Tout là-haut dans les nuages
Un peu de lui dans son sillage
C’est un village du bout du monde
Que mon histoire vagabonde
C’est aux côtés des grands chasseurs
Que j’ai partagé quelques heures
Ce matin les enfants jouent
Avec des petits rien du tout
C’est la récré sur la banquise
Et mon attente qui s’éternise
Ce matin derrière la fenêtre
Je pose mes yeux sur quelques lettres
Un café noir, une cigarette
Des nuées blanches qui m’entêtent
Là-bas la vie est sans repère
Même les chemins sont éphémères
Là-bas Opi sait que chaque jour
Le temps est maître et sans retour
Dans ce grand désert blanc
La vie s’écoule lentement
Là-bas les gens ont un regard
Qui vous raconte tout une histoire
La nuit le ciel est magicien
Il nous invite à son festin
Alors ce soir un peu par hasard
Je rêve de froid et de brouillard
Quelques mois se sont écoulés
Depuis que je suis rentré
Mais quelque part sur la planète
Une ombre s’attache à la fenêtre
Y’a des sourires qu’on oublie pas
Des souvenirs qui restent là
Tout là-haut dans les nuages
Un peu de lui dans mon sillage »
PS : désolée pour ce silence mais en ce moment je manque de temps : campagne municipale, emménagement, organisation mariage….Je suis dans un tourbillon de bonheur qui ne me laisse que très peu de temps. En avril (fin de la campagne) je reviendrai plus régulièrement vous parler de mes coups de cœur, partager des instants de vie, vous donner quelques conseils ….Bref vous n’avez pas fini de me lire.
Très bel article !! ça donne envie d’aller parcourir la banquise…même si je pense qu’il faut qu’elle reste éloignée du tourisme de masse-en expansion dans le pôle sud, comme nous avons pu le voir en nous rendant à Ushuaïa. En tout cas les photographies sont magnifiques !
Love love love …
[…] a été créée par l’un de mes amis (entre autres), dont je vous avais déjà parlé par ici, c’est l’histoire d’un homme transformé par un voyage et qui ,depuis, met tout […]
[…] Livres lus: Mémé – Muchachas – Les morues – Charlotte – les gens heureux lisent et boivent du café – un avion sans elle – Comme un chant d’espérance – On ne voyait que le bonheur – Demain j’arrête – la femme qui décida de passer une année au lit – La bibliothèque des coeurs cabossés – demain est un autre jour – j’ai marché sur la banquise […]