A l’heure des réseaux sociaux et de la sur communication tout est prétexte à être photographié et partagé !
Photographier c’est avant tout vouloir conserver un fragment de temps qui ne reviendra pas, enfin à mon sens.
Elle a une si haute importance dans notre quotidien, surement pour les traces de vie qu’elle nous permet de magnifier.
Mais n’oublions pas que la photographie est un art qui ne s’improvise pas toujours, alors mélanger un peu de technique à l’envie de bien faire ça peut faire des miracles !
Pour cela, j’ai peut être une première solution : vous offrir grâce à mon partenariat avec Zoom’up un cours photo d’une valeur de 79 euros donné à Paris à une date qui vous conviendra. Pour avoir testé l’un des cours, c’est génialissime et surtout encadré par de vrais professionnels de la photo.
Pour être sélectionné, rien de plus simple :
1/ Partager via la page Facebook du blog l’article sur votre mur personnel
2/ Commenter l’article sur le blog en me donnant votre propre définition du mot « photo »
Une fois ces deux conditions respectées je procéderai à une sélection et annoncerai le nom du gagnant le 22 novembre le jour de la sainte Cécile, à coup sur ça vous portera chance.
A vos plumes les amis, il me tarde de vous lire !
Quelques souvenirs de notre cours en octobre dernier…
Pour moi photo signifie retranscrire à l’écran (ou sur papier) un moment, une émotion à partager ! 🙂
Photo : immortaliser l’éphémère en le matérialisant 🙂
Heureusement qu’il nous reste les photos pour transmettre les joies de la vie à nos enfants :mariage, naissance…
Pour moi, la photo est un souvenir figé qui rend l’instant inoubliable, qu’il soit joyeux ou triste.
Il est important de laisser une trace dans l’histoire.
Pour un poisson rouge comme moi, « la photo » est un outil précieux en plus d’être un art me permettant de remonter dans le temps ne serait-ce qu’un instant afin de revivre – plus ou moins fidèlement – à partir d’un cliché des fragments de vie marquants (heureux comme douloureux) !
Une photo offre la possibilité de figer « l’instant T » en tout lieu, en tout instant… Mais je regrette que l’on ne prenne plus la peine de développer les photos sur papier…quel plaisir de pouvoir tenir ce petit bout de papier au creux de ses mains….qui remémore les tranches de vie du passé !
La photographie permet de voyager dans le temps. Elle n’est en soi qu’un reflet de la lumière qui nous anime, figé sur un morceau de papier ou sur un écran mais nous replonge dans une atmosphère, un endroit, une saison différente. Elle fait remonter en nous de la joie, de l’amour, de la nostalgie, elle est la trace indélébile d’un moment vécu, heureux ou non… Elle est une émotion, nous rappelle la présence dans notre vie de personnes que nous aurions préféré oublier ou au contraire nous prouve que ce que nous avons en mémoire a bien existé… Elle est un sourire au coin des lèvres ou une larme qui coule le long d’une joue… Elle est un secret parce que le sens que nous lui donnons est propre à chacun et ne saurait être retranscrit fidèlement avec des mots… Quand elle n’est pas de nous, elle est une intrigue, suscite de l’intérêt, de la curiosité, on aimerait connaître les intentions du photographe, savoir pourquoi c’est cet instant qu’il a décidé de capturer. Elle est une histoire que l’on se raconte à nous-même, nourrit notre imagination et nous laisse pensifs… Ou pas 🙂