Joli cœur, j’avais oublié ce petit mot tout doux qui fait tant de bien à entendre. J’aime beaucoup cette période de Noel je trouve qu’elle est empreinte de douceur, d’altruisme mais aussi rythmée par des soirées tranquilles où l’on peut enfin rattraper le retard pris sur les livres, films et séries. Quand j’ai entendu « Jolie cœur » hier j’ai été heureuse de le recevoir mais surtout j’ai trouvé qu’il faisait joliment écho à cette douce période de fêtes de fin d’année.
Ce soir je viens vous parler du livre « désolée, je suis attendue » d’Agnès Martin-Lugand (vous connaissez mon amour pour cet auteur j’en avais parlé ici et ici).
Un roman émouvant sur les choix de vie: Yael, la trentaine, une carrière brillante, qui fait le choix de construire son équilibre uniquement sur son investissement professionnel en laissant sa vie personnelle au statut de néant…L’amour étant déjà passé par là…Ce livre parle de la difficulté de se reconstruire après un échec sentimental, de la peur de l’abandon, de la crainte de ne pouvoir faire face à de nouveaux sentiments naissants…
« Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons » Freud
Il est vrai qu’il est parfois très compliqué et long de se relever de désillusions sentimentales mais notre vie est ce que nous décidons d’en faire, avec le temps j’ai compris qu’il faut être courageux et volontaire pour faire des choix tranchés car cela implique de faire face à soi même et de tenir bon dans les périodes de doute et de solitude.
Comme ce livre l’explique très bien, nous sommes constitués pour nous relever, pour avancer et d’une certaine façon pour nous renouveler! La vie est rythmée de hauts et de bas, faire de nos bas une force et en tirer des leçons ne peut que nous rapprocher de la plus belle version de nous même!
Bon dimanche les azimutés
Si je ne repasse pas par là avant les fêtes, je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année… avec ceux qui vous sont chers
Cécile
Laisser un commentaire