ça fait un an aujourd’hui que mes amies ont pris le soin d’enterrer ma vie de jeune fille avec un EVJF de folie, je me rends compte seulement maintenant que jamais j’avais évoqué ce sujet sur le blog. Après 2 EVJF organisés et le mien déjà vécu je deviens presque une « experte » en la matière. Je vous donne quelques conseils encore une fois ça n’engage que moi, je ne me positionne aucunement en donneuse de leçons car je pense que nous avons toutes notre avis sur la question ==> d’ailleurs n’hésitez pas à laisser vos conseils en commentaire à la fin de l’article, plus on est nombreux à faire part de notre expérience mieux c’est!
♥ L’ORGANISATION ♥
C’est un peu le côté sensible qui peut créer des tensions entre les copines de la future mariée, tout d’abord nous ne connaissons pas toutes les amies de nos amies et surtout nous avons toutes notre idée généralement sur ce qu’aime notre amie. Alors surtout les filles il faut arbitrer certes mais être à l’écoute aussi, il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir mettre sa petite touche et se voir être téléguidée! J’ai eu le plaisir et l’honneur d’avoir été choisie pour organiser 2 EVJF et j’adore ça même si ce n’est jamais évident car j’ai toujours peur de ne pas être assez à l’écoute. Pour le premier tout a roulé, le deuxième je vous rendrai le verdict dans quelques jours (mais je sens que ça va être top!). On ne va pas se mentir les EVJF en petit comité ça vous rend la vie plus douce mais encore une fois TOUT est faisable. L’avantage d’être en petit comité est que nous pouvons s’organiser plus facilement un petit weekend à l’étranger mais encore une fois c’est à la future mariée d’en décider et surtout ne pensez pas y mettre le nez car en toute sincérité elle seule sait ce qui est bon pour elle et de qui elle voudra être entourée lors de ce jour si spécial.
Ce que je conseille fortement aux organisatrices est de gérer la logistique du lieu et de l’activité « phare » en proposant plusieurs alternatives, sortez vos meilleurs arguments car il est important de s’investir à 100000% pour donner envie aux copines de vous suivre dans vos premières pistes. Une fois cette grosse épine du pied enlevée, proposer aux autres amies de trouver des lieux sympa pour se restaurer ou pour sortir mais aussi les pousser à imaginer des petites activités ludiques pensées pour chaque étape de la journée (entre nous je ne suis pas une grande fan des délires je déguise la mariée en cochonne, le but premier étant de délirer entre copines et de ne pas ridiculiser notre amie, hein les filles?).
♥ LE LIEU ♥
Pour le lieu c’est carte blanche, pour moi il y a deux impératifs à ne surtout pas négliger
– Faire en sorte que le lieu d’hébergement soit un site agréable et à proximité de tout
– Prendre en compte les goûts de la mariée (mer, montagne ou centre ville ==> certains lieux peuvent combiner un ou plusieurs critères)
♥ LES ACTIVITÉS ♥
Pour les activités la liste est longue mais une activité que j’aime par dessus tout est le shooting photo entre copines (mon ami photographe Cyrus Atory nous a suivi toute la journée lors de mon EVJF en juin dernier et nous avons fait des photos incroyables aux buttes Chaumont, je vous glisserai les photos à la fin de l’article) mais sinon des idées vous en avez des tonnes:
– Faire un shooting avec l’option Trash the dress (bataille de peinture à l’eau ou saut groupé dans la mer)
– Faire un questionnaire croisé entre les futurs mariés
– Faire un cours de cuisine
– Réaliser un clip musical entre copines (c’était la surprise de mes amies, elles ont su combiner mes passions (chant et théâtre) en une activité, le tout a été orchestré par Popstar4aday)
– Faire un après midi détente dans un spa (si vous restez en région parisienne je vous conseille ce lieu)
– Faire une journée accrobranche et aventures pour les sportives
– Faire du shooping avec un personal shopper
– Faire un book à souvenirs où la mariée devra associer chaque photo au mot de ses amies (bonne idée pour les absentes!)
Bref des idées on en trouve, le plus dur est d’arbitrer et de faire un choix
♥ BUDGET ♥
Le tout est de rester raisonnable car nous n’avons généralement pas toutes le même budget et il faut l’accepter (la moyenne dépensée pour un EVJF est de 100 euros tout compris).
Si l’EVJF reste à proximité du lieu d’habitation de la mariée vous pouvez toujours faire une offre tiroir pour les petits budgets et certaines amies peuvent vous rejoindre en cours ou en fin de journée, cela permet de rythmer l’EVJF avec des surprises tout au long de la journée ça peut aussi être sympa.
♥ LA MARIÉE ♥
Il faut absolument préserver la mariée même si parfois cela peut nous démanger de partager avec elle la mauvaise foi ou le manque d’investissement de certaines personnes. On ne va pas se mentir vous aurez toujours des amies complètement désengagées ou insatisfaites chroniques mais vous aurez surtout beaucoup d’élans d’amitié et d’envies de bien faire.
Et puis ce qui est chouette c’est que nous faisons surtout de très belles rencontres où les amies de vos amies deviennent vos amies.
Je vous quitte avec mes photos souvenirs de cette journée hors du temps
Bon dimanche mes azimutés
Laisser un commentaire