J’ai toujours eu goût pour les voyages, j’ai la certitude qu’ils nous rendent meilleurs et certainement moins égoïstes.
J’aime rencontrer de nouvelles personnes, avoir de nouveaux repères, perdre mes habitudes pour en apprendre de nouvelles, m’ouvrir à d’autres cultures et d’autres langues.
Voyager est une drogue, à chaque retour une question essentielle se pose : vers quel continent irons nous poser prochainement nos valises ? Finalement cette question reste sans fin.
Pour ce billet permettez-moi de déposer vos valises en Thaïlande dans le nord du pays exactement, j’ai eu la chance d’y partir une dizaine de jours au mois de mars dernier et ce fut formidable.
Je n’avais encore jamais mis mes pieds de parisienne sur le continent asiatique, et quoi de mieux que d’opter pour une escapade culturelle entre ferveur religieuse et vestiges d’époques anciennes.
Demandez le programme !
Jour 1
Le choc thermique passé (40 degrés de différence avec la France), nous avons eu le plaisir de découvrir la ville de Bangkok à travers ses klongs (les canaux), cette visite permet immédiatement de participer à la vie quotidienne. Nous avons d’ailleurs terminé cette première journée en beauté par un coucher de soleil au temple de l’aube (Wat Arun).
Jour 2
Cette deuxième journée a commencé toute en délicatesse puisque nous sommes partis très tôt (pour éviter les cars de touristes !) à la conquête de la cité royale, c’est un ensemble éblouissant avec des spires dorées, des pavillons aux toits multicolores et des statues à la fois effrayantes et pleines de charme. Ne passez surtout pas à côté du bouddha d’Emeraude, le plus sacré de tout le pays niché au cœur du Wat Phra Keo.
Ensuite nous avons voulu absolument visiter le temple Luang Ta Maha Bua ou vivent en harmonie les bonzes, les novices et les animaux sauvages, nous avons pu approcher des tigres adultes et les caresser, je n’ai pas été charmée par l’ambiance du site qui était pour moi avant tout un « attrape touristes », les tigres sont surement drogués à quelques substances pour qu’ils puissent être approchés de si près. Encore une fois on pense au plaisir des touristes au détriment des animaux.
La fin de la journée a été consacrée à la visite du musée de la guerre JEATH. La hutte de détention en chaume avec ses lits exigus et hauts en bambou contient des souvenirs photographiques de la seconde guerre mondiale. Il me semble nécessaire pour notre génération d’avoir un respect et un intérêt pour les combats et les engagements de nos ainés.
Jour 3
La fatigue et le décalage commencent sérieusement à se faire ressentir mais rien n’a pu nous freiner dans notre programme et dans notre soif de découverte du pays. Nous avons commencé cette journée par la découverte du marché flottant de Damnoen Saduak en profitant d’une petite balade en pirogue. Nous avons ensuite repris le route en prenant la direction de Ayuthaya ou nous avons été émerveillés par les ruines , le Wat Mahathat, le Wat Phra Sri Samphet et le Wat Ratcha Burana sont à voir absolument.
Jour 4
Nous sommes partis à la rencontre des singes espiègles du temple de San Phra Kan, inutile de vous préciser que là bas c’est eux qui font la loi, étant considérés comme des dieux vivants aucune limite ne leur sont posées. Ce temple abrite également une divinité à quatre bras surmontée d’une tête de Boudha. Nous avons terminé cette journée par la découverte de la ville de Pitsanuloke, réputée pour sa rivière sinueuse où sont amarrées de nombreuses maisons flottantes.
Jour 5
Nous souhaitions absolument repartir avec un Bouddha authentique, nous nous sommes donc dirigés vers la fabrique locale de Bouddha située au cœur de la ville de Pitsanuloke. Nous avons ensuite pris la direction de Sukhothai, un de ces lieux rares à la beauté irréelle, ce lieu est surnommé également la « Naissance du bonheur ». Il est vrai que nous avons eu dès le départ un ressenti de plénitude et de bien être, finalement le bonheur est accessible à tous puisque qu’il se trouve dans la beauté de la nature. Le Wat Mahathat érigé par le premier roi de Sukhothai élevé au milieu d’un lac artificiel est sans nul doute le temple le plus poétique de ce site historique.
En Thaïlande, les temples sont sources de « lâché prise », le temple de Phra That Cho Hae sur la route de Phrae, est l’un des plus vénérés de la région du nord. Nous finirons cette journée bien remplie par une promenade en cyclo-pousse !
Jour 6
Nous prenons la route tôt le matin pour nous rapprocher de Chiang Rai dont la proximité avec le triangle d’or en fait un excellent point de départ pour effectuer des excursions vers les villages de montagne ou vivent les minorités ethniques du pays. Nous avons eu le plaisir sur la route de visiter une plantation d’Ananas, et que vous dire de leur goût : un délice !
Nous embarquerons en fin de journée sur des pirogues à la rivière Kok pour découvrir le peuple Karen.
Jour 7
Nous nous sommes levés à l’aurore afin de nous garantir d’avoir le temps de faire de nouvelles belles découvertes (dix jours ne sont pas suffisants pour découvrir les richesses parfois insoupçonnées d’un tel pays).
Nous avons pris la direction de Mae Chan afin de rencontrer les tribus Yao et Akha, je me rends compte que malheureusement les tribus sont de plus de plus souvent sous l’influence occidentale et en perdent malheureusement parfois l’essence même de leurs existences. Des paraboles, machines à laver et ordinateurs se cachent parfois dans leur cahutte en bois, tout ceci ne serait il pas une mise en scène minutieusement conçue pour berner les touristes parfois trop téméraires ?
Nous nous sommes consolés de cette absurdité en allant visiter le musée de l’opium. L’opium adoucit les vieux jours des montagnards mais aussi peut être ceux des touristesJ.
La journée se terminera par la visite du palais royal et de ses jardins majestueux, la force nous manquera pour partir à la conquête du marché de nuit…
Jour 8
Depuis le temps que je rêvais de me promener à dos d’éléphant dans la jungle, ce jour fut enfantin.
L e Thai Elephant Conservation Center, unique en son genre promeut le rôle de l’éléphant d’Asie dans l’écotourisme et soigne des pachydermes malades venus de toute la Thaïlande.
Le spectacle avec les éléphants est moins touristique et plus pédagogique qu’ailleurs, montrant leur travail avec des troncs d’arbre, et même leurs talents pour la peinture ou pour jouer au foot. Les bénéfices du centre financent l’hôpital des éléphants abandonnés ou malades.
Nous reprenons la route avec de jolis souvenirs d’éléphants et un rêve d’enfant réalisé.
Nous arrivons quelques heures après à une magnifique serre d’orchidées, toutes aussi jolies les unes que les autres avec des milliers de variétés, si le paradis des orchidées existe nous l’avons trouvé !
Jour 9
Le voyage touche pratiquement à sa fin, demain nous serons déjà dans nos valises mais la tête encore dans les nuages, pour le moment nous sommes encore les pieds bien ancrés sur le sol thaïlandais, direction Le Wat Phra That Doi Suthep, tel un phare projetant une lumière apaisante il domine Chiang Mi au sommet du Doi Suthep, c’est l’un des temples les plus sacrés du Nord, du haut de ses 306 marches vous éteindrait la plénitude, lors de notre passage nous avons eu la possibilité de baptiser l’une des tuiles de la toiture du temple en cours de restauration, nous y avons inscrit comme le veut la coutume, nos noms, prénoms, dates de naissance et le nom de ceux qui nous sont chers. J’aime l’idée de se dire qu’à l’autre bout du monde une trace mystique nous protège.
Nous finirons ce merveilleux périple par la traversée du nord et la remontée vers Bangkok par le train de nuit, il est essentiel d’utiliser les transports en commun si l’on souhaite réellement s’imprégner de la population locale, ce fut à mon étonnement très confortable et la nuit fut bonne.
Jour 10
Nous fermerons nos valises à l’image des souvenirs qui resteront à jamais inscrits dans nos mémoires, le départ est une habitude à prendre pour toujours mieux revenir.
Mieux que des mots, des images….
Nous avons organisé notre voyage grâce à l’agence de voyages VISITEURS, je vous invite à faire un tour sur leur site internet, assurément le meilleur rapport qualité-prix!
A+
Cécile
que de souvenirs ! tes photos sont superbes, remplies de poésie et d’humour , j’adore !
peut être qu’à l’occasion d’un prochain voyage …
Ce fut un formidable voyage avec de merveilleuses rencontres 🙂