Cela fait presque 2 mois que nous sommes revenus de Tanzanie avec le recul ce voyage me semble encore plus sublime qu’il ne l’était déjà, au travers ce voyage nous avons réalisé un rêve de gosse celui d’aller côtoyer d’un peu plus prés le Roi Lion et tous ses potes. J’ai toujours voué une passion pour les documentaires animaliers, toujours été admirative de ces aventuriers qui quittent tout du jour au lendemain pour défendre les droits de ces savanes sauvages. Je voulais partir faire un Safari dans le plus grand respect des animaux, être là tout près d’eux, les regarder, sentir cette odeur d’immensité et de liberté sans qu’ils ne me prêtent la moindre attention, que leur quotidien ne s’en trouve en rien modifié, c’est chose faite, j’ai vu face à moi, parfois équipée de mes jumelles, le plus beau spectacle que la nature pouvait m’offrir: des étendues de paysages vierges et brutes de toute activité humaine, des animaux qui pouvaient se revendiquer chez eux et appliquer leurs propres règles. J’ai été témoin de scènes de vies incroyables parfois même émouvantes qui resteront parmi mes plus beaux souvenirs de voyage.
Allez venez mes azimutés je vous emmène avec moi dans ce voyage du bout du monde, j’espère que cet article vous fera voyager et vous donnera l’envie d’un jour partir là bas….
JOUR 1
Extrait de mon carnet de voyage (très vite abandonné en cours de route) « 6 juillet, 5h45, Aéroport de Toulouse, c’est le premier jour de notre périple, pas beaucoup d’heures de sommeil mais nous sommes comme des gosses, heureux de savoir que dans quelques heures nous serons à l’autre bout du monde bien loin de nos repères habituels »
Ainsi, après 2 vols et 18 heures de voyage nous arrivons à l’aéroport d’Arusha, nous prenons la route vers notre premier point de chute direction l’Ouest du pays. Il fait déjà nuit, nous resterons au pied du mont kilimandjaro avant de reprendre la route demain pour découvrir l’une des premières réserves animalières. Nous dormirons dans un charmant Lodge « Karama Lodge and Spa »
JOUR 2
Après une première nuit au calme bercés par le chant des oiseaux, nous voici prêts pour commencer véritablement l’aventure, nous faisons la connaissance de notre guide, Nashir, avec qui nous resterons 4 jours (je me souviens de ses si nombreux « Hakuna Matata », rien ne lui posait jamais problème). Nous prendrons la route après notre petit déjeuner pour découvrir le parc national de Manyara, un site extraordinaire qui se présente sous forme d’une immense vallée occupée en son point le plus bas par un grand lac et une forêt tropicale.
Ce que j’ai adoré durant cette journée:
- Marcher sur la parcelle entourée de flamants roses et d’hippopotames
- Regarder les girafes se nourrir d’Acacia
- Observer les lions chasser (même si malheureusement l’une des girafes fut l’une des ses proies)
- L’étendue des paysages
Chose à laquelle je ne m’attendais pas et que vous êtes totalement épuisé à la fin d’une journée Safari puisque vous passez le plus clair de votre temps à être à l’affût! Nous avons rejoint à la fin de la journée une adorable plantation de cafés, Lodge où nous resterons 2 nuits « Tloma Lodge », des chambres soignées et un personnel au petit soin, avec toujours de nombreuses attentions, j’ai pris en photo chacune de leurs créations dans chacun de nos Lodges, je trouve ça si touchant. Les tanzaniens sont vraiment des personnes très accueillantes et si drôles, je crois que c’est que j’apprécie le plus chez une personne: sa joie de vivre. J’ai eu un gros coup de cœur pour leur langue nationale, le swahili, qui est d’ailleurs en passe de devenir la langue internationale de l’Afrique.
J’ai appris quelques mots et quelques expressions mais 2 semaines ne vous laissent guère le temps de maîtriser une langue
JOUR 3
Un bon petit déjeuner vite avalé (délicieux d’ailleurs!) et nous voilà à nouveau dans notre 4×4 toujours accompagnés de notre guide, complètement éveillés (malgré les 7h du mat) par le goût de l’aventure et par les nombreuses autres découvertes qui nous attendent. Aujourd’hui nous prenons la route pour découvrir le Cratère de Ngorongoro, classé patrimoine mondial de l’humanité, ce cratère de 16kms de long sur 19kms de large et aussi grand que la ville de Paris! Cette merveille abrite de nombreuses espèces de grands mammifères qui vivent en cercle fermé et sortent assez rarement de ce véritable eden sauvage. De cet endroit j’en retiens surtout des paysages uniques au monde!
Ce que j’ai adoré durant cette journée:
- L’attaque spectaculaire des lionnes face aux buffles (La patience sait parfois vous récompenser)
- La rencontre avec un rhinocéros blanc
- La densité de zèbres au m² avec des paysages à vous couper le souffle
- La diversité des paysages passant des steppes, aux plaines herbeuses, aux petits bois avec la présence de petits ruisseaux
JOUR 4
Dernier jour de Safari, nous prenons la direction du parc du Tarangire, cette réserve est parsemée de termitières, d’acacias et d’assez nombreux Baobabs, elle accueille l’une des plus grande colonie d’éléphants. Avant notre arrivée au parc le guide savait que nous souhaitions rencontrer des Maasai mais à une seule condition: les rencontrer hors des chantiers battus. Nous ne voulions pas de rencontre impersonnelle au milieu d’un troupeau de touristes, nous avions à cœur d’avoir un véritable échange avec le chef de village…Notre guide a réussi le pari et ce fut formidable, c’est touchant de voir que malgré des modes de vies foncièrement opposés, nous restons sensibles aux mêmes choses, nous avons partagé un moment délicieux avec des êtres respectables et incroyablement beaux!
Après cette rencontre haute en couleurs et en émotions, nous reprenons la route, équipés de nos jumelles, direction le parc de Tarangire
Ce que j’ai adoré durant cette journée:
- Danser avec les Maasai
- Sympathiser avec un singe acrobate
- Entendre dire « MATATA MATATA » par le guide face à un éléphant énorme, prêt à charger notre 4×4 qui venait de caler, on a tellement rit tous les 3 (par sur le moment je vous rassure!)
- Guetter durant 30 minutes le léopard que nous n’avons malheureusement jamais vu
- Me dire que nous ne quitterons pas la réserve ce soir
Le fameux éléphant de nos fous rires!
Le singe joueur
En fin de journée nous ne quitterons pas la réserve puisque notre tente nous attend au Maramboi Tented Camp, dîner et petit déjeuner au milieu de la savane ça vous laisse de doux souvenirs enfantins
JOUR 5
Ce matin là on se lève avec une pointe de nostalgie de quitter tous ces animaux et en même temps enchantés de partir à la découverte de Zanziba, nous prenons la route direction Arusha pour prendre un petit vol interne, pour être honnête je n’ai jamais peur de prendre l’avion mais là bizarrement dans un avion de 15 places pour un vol de 2h je commençais sérieusement à avoir peur comme jamais. Le pilote m’a donc autorisé à jouer la copilote pour la première fois de ma vie, je suis passée de la sensation d’angoisse extrême à celle d’excitation d’un enfant face à son nouveau jouet!
Nous sommes arrivés en fin de journée pour une nuit au cœur de la vieille ville de Zanzibar où nous en avons profité pour acheter nos souvenirs, vagabonder dans les rues, dénicher un très bon restaurant avec un autre couple de français de passage (j’ai égaré le nom du restaurant! désolée…) et se faire masser sur le toit de l’hôtel « Kholle House »
JOUR 6 jusqu’à la fin du séjour
Après 2 heures de route nous découvrons le Lodge de notre dernière semaine « Kichanga Lodge », véritable hôtel de robinson crusoé, niché face à la mer. Nous avons passé la majorité de notre temps à lire, dormir face à la mer, pêcher et jouer aux échecs (j’ai presque développé une addiction à ce jeu, c’est vous dire!) et nous avons découvert une côte nous offrant une mer turquoise éblouissante et son sable blanc et fin. Nous avons apprécié rythmer nos journées sur la douce cadence des marées.
Jour de pèche
Nous avons été nous régaler au restaurant « The Rock », restaurant installé sur un rocher affleurant dans la lagune comme un champignon.
Et nous sommes repartis un jeudi après midi le cœur réchauffé de souvenirs et de paysages incroyables, je conclurai cet article aussi positivement que possible avec mes amis Pumba et Timon
Tutaonana!
Whaouuuu ! Très chouette carnet de bord illustré avec de belles photographies. Ça donne envie d’y aller !
Alala, c’est trop beau, je rêve d’y aller. vous avez organisé ce voyage vous même?
Bonjour, désolée pour le temps de réponse. Nous sommes passés par Voyageur du Monde pour ce voyage. Je te conseille vivement cette destination c’est merveilleux. Bon dimanche à toi 🙂
Ca fait rêver ! J’adore ces photos <3