Hier, comme le monde entier j’ai appris la mort d’un grand homme, Nelson Mandela, j’étais à table avec de nombreux amis et nous avons eu tous la même réaction : un instant de silence et  cette tristesse spontanée et évidente. Car personne ne reste insensible à un tel parcours de vie, j’ai toujours puisé beaucoup de pensées positives dans quelques unes de ces grandes citations, des choses évidentes mais si bien dites. Elles sont finalement si bien tournées qu’elles laissent une trace dans votre esprit et dans votre cœur. J’ai toujours appris à ne jamais me résigner, à toujours croire en mes chances, c’est grâce aussi à ma famille mais également grâce aux grands hommes qui nous font espérer en un monde meilleur, en un monde plus juste, en un monde pour tous. Alors oui je suis triste mais émue par toutes ces réactions magnifiques laissées sur les réseaux sociaux hier. Il émanait de sa personne une bienveillance surnaturelle. C’est un homme qui a su donner son pardon à un acte intolérable, qui a continué à espérer malgré des années de vie emprisonnées et volées, qui a su donner à tout un peuple de sa sagesse et de sa grandeur d’esprit. Ces grands hommes ne meurent jamais, ils continuent à vivre à travers nos pensées et ce que celles-ci laissent comme empreintes de vie. Merci à toi Nelson d’avoir éveillé mon cœur et mon goût certain pour l’espérance.

Je vous laisse méditer sur ces plus belles citations :

1. « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ».

2. « Je n’étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires ».

3. « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».

4. « Des gens courageux ne craignent pas le pardon, au nom de la paix ».

5. « Les hommes qui prennent de grands risques doivent s’attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences ».

6. « Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ».

7. « Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse ».

8. « L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde ».

9. « L’argent ne créera pas le succès, c’est la liberté d’en gagner qui le fera ».

10. « Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit ».

11. « Tout homme ou toute institution qui essaieront de me voler ma dignité perdront ».

12. « Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau ».

13. « C’est en revenant à un endroit où rien n’a bougé qu’on réalise le mieux à quel point on a changé ».

14. « Un cœur bon et un bon esprit forment toujours une formidable combinaison ».

15. « La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique ».

16. « Une nation arc-en-ciel, en paix avec elle-même et avec le monde ».

17. « Il ne peut y avoir plus vive révélation de l’âme d’une société que la manière dont elle traite ses enfants ».

18. « L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde ».

19. « Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité ».

20. « Toutes les composantes de la nation travaillent à construire notre pays et à en faire un miracle. C’est ce qui me fait espérer quand je vais me coucher. Je ne doute pas un seul instant que lorsque j’entrerai dans l’éternité, j’aurai le sourire aux lèvres »

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12